SAFRAN DE PROVENCE
Cultivé naturellement, depuis 2010
« Après quelques essais, il m’est tout de suite apparu que la terre agricole de mon grand-père se prêtait merveilleusement bien à la culture du Safran, dont j’avais acheté quelques milliers d’exemplaires auprès d’un producteur installé dans le Jura.
La production s’est développée année après année pour maintenant arriver à une parcelle de 3.000 m² sur laquelle vingt planches de cinquante-cinq mètres me permettent de produire un kilo et demi de safran sec en stigmates.
La culture de ce safran des Mellets ne requiert pas d’eau ; seul des désherbages manuels et mécaniques permanents sont utiles pour la parfaite floraison qui se produit toutes les années entre le 15 et le 17 octobre.«
Christian Gentiletti – Propriétaire du Safran des Mellets
NOTRE PROMESSE
100% naturel
Aucun produit n’est ajouté à la culture de ce Safran totalement naturel.
Made in Provence
Produit à Aubagne sur une propriété appartenant à la même famille depuis des décennies.
Récolte manuelle
La récolte et la préparation du Safran sont réalisés par des hommes et des femmes passionnés.
Un sol idéal pour la culture du Safran
Tout savoir sur le safran
Le Crocus Sativus est une épice comme le curcuma, c’est un produit agricole obtenu par la culture de safran et par l’extraction des trois stigmates rouges situés dans la partie centrale de la fleur. La longueur des stigmates peut varier entre 2,5 à 3,2 cm. Souvent utilisés en cuisine cette épice sert d’assaisonnement ou comme colorant alimentaire. Appelé « or rouge » le Crocus Sativus est un ingrédient ayant une valeur très élevée. Originaire de Crète, il s’est répandu au Moyen-Orient. Il y a plus de 35 siècles, le Crocus Sativus était déjà cultivé dans les provinces grecque.
Possédant un goût amer et un odorat proche de l’iodoforme ou du foin à cause de la picrocrocine et le safranal. Des caractéristiques qui font du safran une épice fortement demandé pour beaucoup de spécialités culinaires dans le monde notamment en cuisine. De plus en plus, le safran est appliqué dans le domaine médical.