Réservez vos bulbes – livraison juillet 2021 (quantité limité)

SAFRAN Bio DE PROVENCE

Cultivé naturellement, depuis 2010

Analyse anascran

Après quelques essais, il m’est tout de suite apparu que la terre agricole de mon grand-père se prêtait merveilleusement bien à la culture du Safran, dont j’avais acheté quelques milliers d’exemplaires auprès d’un producteur installé dans le Jura.

La production s’est développée année après année pour maintenant arriver à une parcelle de 3.000 m² – bien évidemment certifiée bio par ECOCERT – sur laquelle vingt planches de cinquante-cinq mètres me permettent de produire un kilo et demi de safran sec en stigmates.

La culture de ce safran des Mellets ne requiert pas d’eau ; seul des désherbages manuels et mécaniques permanents sont utiles pour la parfaite floraison qui se produit toutes les années entre le 15 et le 17 octobre.

Christian Gentiletti – Propriétaire du Safran des Mellets

 

NOTRE PROMESSE

Z

100% naturel

Aucun produit n’est ajouté à la culture de ce Safran totalement naturel.

Z

Made in Provence

Produit à Aubagne sur une propriété appartenant à la même famille depuis des décennies.

Z

Bio

Notre parcelle est certifiée bio par Eco-Cert.

Z

Récolte manuelle

La récolte et la préparation du Safran sont réalisés par des hommes et des femmes passionnés.

Un sol idéal pour la culture du Safran

Les sols préférés pour le safran sont les sols argilo-calcaires friables, bien arrosés, possédant une teneur en matière organique élevé. Bien que, le safran peut s’accommoder avec différents sols.

Tout savoir sur le safran

Le Crocus Sativus, le Crocus cultivé, Crocus à safran ou safran (dit “saffron” en anglais). Il est une plante géophyte appartenant à l’espèce des Iridacées, dont le safran est extrait à l’issue de la floraison. Le Crocus à safran fait partie d’un groupe d’une dizaine d’espèces de Crocus méditerranées. L’espèce est le résultat d’un accident génétique du Crocus Cartwrightianus et a été utilisé par l’homme pour sa très bonne productivité en épice.

Le Crocus Sativus est une épice comme le curcuma, c’est un produit agricole obtenu par la culture de safran et par l’extraction des trois stigmates rouges situés dans la partie centrale de la fleur. La longueur des stigmates peut varier entre 2,5 à 3,2 cm. Souvent utilisés en cuisine cette épice sert d’assaisonnement ou comme colorant alimentaire. Appelé « or rouge » le Crocus Sativus est un ingrédient ayant une valeur très élevée. Originaire de Crète, il s’est répandu au Moyen-Orient. Il y a plus de 35 siècles, le Crocus Sativus était déjà cultivé dans les provinces grecque.

Possédant un goût amer et un odorat proche de l’iodoforme ou du foin à cause de la picrocrocine et le safranal. Des caractéristiques qui font du safran une épice fortement demandé pour beaucoup de spécialités culinaires dans le monde notamment en cuisine. De plus en plus, le safran est appliqué dans le domaine médical.

Se former à la culture du Safran